dimanche 27 mars 2011

Roquefort accompagné d'une poire au vin!.

Le traditionnel plateau de fromage marquant la fin d'un très bon repas est irremplaçable!

J'aurais pu intituler la recette "comment en mettre plein la vue sans trop vous fatiguer?", parce qu'en soi, il ne vous faut pas grand chose, mis à part un gentil mari, ami(e), frère, soeur, belle mère ect (en ce qui me concerne choix n°1 ^^) qui va vous aider à peler sans massacrer les poires, du vin rouge, et puis un morceau  de roquefort! Bref rien de très compliqué!


Il faut:
-Une bouteille de Corbières 
-De la cannelle en poudre 
-1 poire par personne ou une demie 
-3 clous de girofle 
-Roquefort ou Saint Augur 
-2 cuillères à soupe de sucre 


-Porter à ébullition le vin dans une casserole adaptée de manière à ce que les poires puissent êtres immergées.
-Ajouter le sucre, un peu de cannelle (selon vos goûts, pas trop car ce n'est pas servie en recette sucrée mais en accompagnement salé) et les clous de girofle.
-Immerger les poires et faire mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
-Laisser refroidir au frigo immergé dans le jus restant.
-Puis servir au moment voulu.


Rôti de dinde farci aux pruneaux et risotto de morille

Nous voici dans la belle saison des morilles alors autant en profiter!
Quand la Morille rencontre le pruneau c'est comme le ying et le yang version gastronomique!!! Un savant mélange équilibré (du moment que vous n'avez pas la main lourde sur aucun des deux produits) formant une alliance à mon goût parfaite!


Bon alors c'est parti !


Il nous faut:
-Un bon boucher pour avoir un beau et bon rôti de dinde farci aux pruneaux (et non bardé). Ici 1,2 kg pour 6 personnes. Merci à "Denis" le rôti était parfait.
-Des morilles.
-Du riz arborio.
-Bouillon de volaille ou un cube.
-Un demi oignon.
-Vin blanc sec type Riesling ; prévoir une demi bouteille minimum.
-Un peu d'huile olive.
-Parmesan en poudre




Préchauffer votre four à 180° et entre temps, assaisonner votre rôti de dinde de sel et de poivre sur chaque face. Je précise que mon rôti était farci que de pruneau (pas de chair à saucisse ou autre) et non bardé.

Puis le mettre au four. Et si vous avez une sonde il faut qu'il atteigne au moins 85°C sinon faite à l'oeil et compter au moins 1h30 pour ce rôti soit 1.2kg.

Arroser dès qu'il commence à dorer du vin blanc dessus, puis un mélange de vin blanc et huile d'olive durant toute la cuisson, vous obtiendrez un jus qui servira de sauce.


Pour le risotto, on émince les oignons que l'on fait revenir dans un peu d'huile d'olive, puis on y ajoute le riz à risotto (et on attend qu'il colore un peu) puis les morilles.

Ensuite on mouille le riz avec le bouillon puis du vin blanc, jusqu’à ce qu'il cuise et devienne crémeux. Enfin ajouter le parmesan.

Voila c'est prêt dresser!

Foie gras de canard(cuit) au chutney de pomme-oignon cannelle

Un an que je me suis préparée mentalement à cuisiner un  lobe de foie gras frais, et environs 3 mois que je suis équipée, je me lance enfin!
Bon j'avoue j'ai un peu triché... Je n'ai pas encore eu le courage de le dénerver mais je l'ai l'assaisonné seule (j’entends déjà tous les aficionados du foie gras du sud ouest crié à l'aise majesté^^). Mais j'ai un très bon argument à cela : l'apprentissage de l’assaisonnent et de  la cuisson d'un foie gras en terrine... Oui car c'est là que tout ce joue!
Puis bon, je ne me suis pas contentée que de faire un foie gras en terrine, je l'ai farci d'un chutney de pomme-oignon-cannelle! La class hin?






Donc pour les débutants comme moi, ne vous inquiétez pas ! Vous avez fait le plus dur puisque vous avez décider de vous lancer dans le foie gras maison.


Passons plutôt à la réalisation de la recette!

Il faut pour le chutney
-Un demi oignon blanc émincé
-Beurre 5 g
-Cannelle en poudre
-Sucre
-Vinaigre de cidre
-2 pommes Chanteclerc




1) On émince un demi oignon blanc

2) On pèle les pommes et on les coupe en petits morceaux (pas de trop gros pas de trop petits le juste milieu)

3) On met le beurre dans une petite casserole on y ajoute les oignons. On les fait un peu suer à feu doux

4) On ajoute les pommes puis le sucre et la cannelle (la quantité dépend et de la pomme et de vos goûts, il ne faut pas que cela soit trop sucré et le gout de la cannelle trop prononcé)

5) On fait bien revenir tout ça et on ajoute de l'eau de façon à presque couvrir les pommes mais pas tout à fait.

6) On fait mijoter à feu moyen pendant 5 bonnes minutes puis on passe à un feu doux

7) Ajouter au fur et à mesure que le liquide disparaît, du vinaigre de cidre pour rendre un peu acide le mélange mais sans trop donc allez y progressivement.

NB : le tout est d'obtenir une sorte de confiture où on sent le sucré de la pomme et de la cannelle mais aussi une certaine acidité mais délicate qui contre carre le gout sucré!

8) Quand le liquide c'est entièrement évaporé et que vous obtenez une sorte de confiture avec des morceaux et des filaments d'oignon, c'est que c'est prêt !

9) Réservez




Pour le foie gras:
-Un foie gras 500 gr
-Du sel 3x 2.66 gr soit 8gr
-Du poivre 3x 0.66 gr 1,98 gr
-Du calvados de qualité svp 30 ml
-Une termosonde (la mienne mastrad)


Donc mon foie soit disant dénervé  ne l'était pas totalement donc j'ai terminé le boulo et retiré les dernières tâches de sang.

Pour l'assaisonner j'ai procédé de la façon suivante. J'ai pris 3 récipients (nommé R1,R2,R3) dans lesquels j'ai mis dans chacun 0.66 gr de poivre et 2.66 gr de sel. Et dans deux verres (V1,V2) j'ai mis dans chacun 15 ml de calvados.


Vue que j'ai du retravailler mon foie, étant donné que le lobe ne ressemblait plus à un lobe, j'ai pris les morceaux et tenter de faire deux lobes de poids et de taille égale.

J'ai assaisonné chaque face des deux lobes (donc pas recto verso) avec R1 et répartir équitablement V1 sur chacune des faces assaisonnées.

J'ai ensuite pris R2 que j'ai mis au fond de la terrine (la mienne est en  silicone de chez Mastrad) et j'y ai mis un des deux lobes coté non salé.

Là, on met le chutney qu'on étale le plus uniformément possible. Ne pas mettre tout si il y en a trop.

Puis, on met le deuxième lobe qui vous attend qui avait été assaisonné par R1 et vous déposez la face salé face au chutney.

Et avec R3 vous assaisonnerez la face restante et vous ajouter V2 entièrement.

Pressez à l'aide d'une presse et faire marinez 6h.


Bon voila ! On sort la jolie terrine, puis on prépare le bain marie.

J'ai fait préchauffé mon four à 160°C. On met de l'eau dans le récipient et le liquide doit atteidre les 70-80°C
Quand l'eau est à température (vérifier avec la sonde) y mettre la terrine et piquer au coeur de la terrine le foie qui doit atteindre (pour moi) les 75°C pour un foie gras cuit et non mis cuit.




Quand c'est bon on l'a sort! On met une presse et un poids dessus et on laisse refroidir avant de le mettre au frigo quelques heures.


Après ces fameuse heures, on ressort la fameuse terrine on retire délicatement la graisse que l'on fait fondre et qu'on passe au chinois pour retirer les impuretés puis on la répartie sur la terrine une fine couche!


Voila mettre après cette terrine pendant au moins 48 h avant de la déguster.

NB: Démoulez la terrine 30 min à l'avance le jour de la dégustation!!!

Bon appétit!


Et à la question "est ce que c'était bon?" La réponse est oui!^^

Maki de Magret de canard séché!(A ma façon)

Là aussi j'ai voulu tenter si je puis dire, innover en retravaillant du déjà vue. Cette recette est  facile d'accès et surtout rapide! Sympa pour un apéritif vite et bien fait... C'est ainsi qu'est née une espèce d'hybride entre un maki et une salade (en forme de maki ?) qui se déguste en une seule bouchée, mariant la framboise et le magret séché.


J'ai compté deux pièces par personne
Donc pour 1 personne :
-2 framboises fraîches
-2 morceaux de magret séché
-Mélanges de pousse (roquette, mâche)
-Vinaigre balsamique


-Hacher grossièrement le mélange et tailler finement les framboises
-Etaler votre magret séché (il doit être assez long de façon à pouvoir s'enrouler) et déposer le mélange de pousse, un peu de framboise, puis rouler.
-Ajouter un tout petit peu de vinaigre balsamique à l'intérieur de chaque rouleau.
-Servir.

Citrons verts du Brésil farcis,saumon cuit au vin blanc aneith,oeuf de saumon,crème de citrons vert!

Depuis un moment, je cherchais à revisiter des classiques de la pâtisseries! Pas forcément évident! Mais j'ai tenté de me baser sur des basiques et d'innover!

Je voulais vous proposer donc, des fameux petits éclairs! Mais le rêve a vite tourné à la catastrophe  ^^ (J'en ai réussi que trois, tout ça parce que madame c'est servi du beau robot au lieu de la spatule pour gagner du temps et ne pas se tordre  le poignet), il a fallut donc trouver et vite une nouvelle idée pour l’appétitif de demain, et là est née le citron vert du brésil farci!



Il vous faut:
-un petit citron vert du brésil par personne
-Crème fraîche épaisse
-oeufs de saumon
-une darne de saumon
-Vin blanc
-Aneth


Après avoir pressé l'ensemble des citrons verts (garder le jus et la pulpe) Stout en ayant parallèlement fait cuire dans un petit fond de vin blanc, la darne de saumon sans arrêtes ni peau, mixer la darne.Vous obtenez alors une espèce de rillette.

Répartir cette préparation dans le fond de tous les citrons mais garder de la place pour les oeufs et la crème. Saupoudrez d'aneth et déposer les oeufs.

Mélanger la crème et le jus de citron vert (quantité dépend de vos gout) et assaisonner (sel) cette crème fraîche!

Répartir de crème sur l'ensemble des citrons verts afin de cacher son contenu, puis terminer par déposer un peu de pulpe au dessus.

Voila admirer et déguster !!!!!!!!!!

samedi 19 mars 2011

En attendant....

Très vite de nouvelles aventures avec les ustensiles nichés chez Habiague...un peu de patience c'est pour bientôt!

mercredi 9 mars 2011

Steak de thon aux petits légumes croquants et olives noires.

Recette avec des produits qui sont hors saison(mea-culpa)mais le printemps arrive sur la pointe des pieds m'a donné envie de cuisiner des produits ensoleillés.




Pour deux personnes:

-2 steaks de thon albacore de chez picard.(Les décongeler préalablement)
-Une 1/2 courgette.
-14 Olives noires dénoyautées.
-1/2 tomate noire ou une tomate basique fera l'affaire.


-1) Peler la courgette en laissant une fois sur deux la peau  et la détailler en dés.
-2)Couper la tomate en quartier,retirer le coeur et détailler en dés.
-3)Détailler les olives noires en 4.
-4)Faire chauffer huile d'olive dans une poêle et faire revenir la courgette en dés,la tomate et les olives, remuer délicatement et surveiller la cuisson de façon à garder le croquant des légume, assaisonner(sel poivre).Puis réserver.
-5)Dans une poêle faire cuire les paver de thon selon votre gout(rosé ou bien cuit) avec un peu d'huile d'olive. Assaisonner.
-6)Dresser.

mardi 8 mars 2011

Escalopes de dinde au cidre,et ses pommes et petit flan de poireaux

Petite recette de saison pour adoucir sa semaine et diététique le printemps arrive^^!


Pour deux personnes:
-2 Escalopes de dinde
-Cidre doux
-1 échalote
-1 Pomme
-1 Gros blanc de poireau
-2 oeufs
-Crème
-Huile d'olive
-Sel

Pour le petit flan de poireaux:
-Couper le poireau dans la longueur, puis ensuite dans la largeur, de façon à obtenir des petits morceaux.
-Les cuire en les faisant revenir à feu doux dans une poêle (ici inox) puis ajouter du vin blanc.
-Battre les deux oeufs, ajouter la crème, saler et poivrer.
-Mixer les poireaux avec le mélange crème,oeuf n Garder quelques petits morceaux de poireau pour la décoration des flans.
-Verser le contenu dans des moules en silicone.
-Mettre au four à chaleur tournante 200°C pendant 20 min.


Pour les escalopes et ses pommes au cidre:
-Ciseler l'échalote.
-Couper en quartier la pomme.
-Faire revenir dans une casserole dans de l'huile d'olive les échalotes sans les faire roussir et ajouter y les escalopes (saler et poivrer).
-Les faire dorer, ajouter le cidre et laisser mijoter doucement.
-Lorsque le liquide à réduit ajouter y les quartiers de pommes et laisser mijoter.
-Lorsque les pommes sont cuites et qu'il reste peu de jus de cuisson, réserver.

Dressage: 
Voir photo.