dimanche 27 mars 2011

Rôti de dinde farci aux pruneaux et risotto de morille

Nous voici dans la belle saison des morilles alors autant en profiter!
Quand la Morille rencontre le pruneau c'est comme le ying et le yang version gastronomique!!! Un savant mélange équilibré (du moment que vous n'avez pas la main lourde sur aucun des deux produits) formant une alliance à mon goût parfaite!


Bon alors c'est parti !


Il nous faut:
-Un bon boucher pour avoir un beau et bon rôti de dinde farci aux pruneaux (et non bardé). Ici 1,2 kg pour 6 personnes. Merci à "Denis" le rôti était parfait.
-Des morilles.
-Du riz arborio.
-Bouillon de volaille ou un cube.
-Un demi oignon.
-Vin blanc sec type Riesling ; prévoir une demi bouteille minimum.
-Un peu d'huile olive.
-Parmesan en poudre




Préchauffer votre four à 180° et entre temps, assaisonner votre rôti de dinde de sel et de poivre sur chaque face. Je précise que mon rôti était farci que de pruneau (pas de chair à saucisse ou autre) et non bardé.

Puis le mettre au four. Et si vous avez une sonde il faut qu'il atteigne au moins 85°C sinon faite à l'oeil et compter au moins 1h30 pour ce rôti soit 1.2kg.

Arroser dès qu'il commence à dorer du vin blanc dessus, puis un mélange de vin blanc et huile d'olive durant toute la cuisson, vous obtiendrez un jus qui servira de sauce.


Pour le risotto, on émince les oignons que l'on fait revenir dans un peu d'huile d'olive, puis on y ajoute le riz à risotto (et on attend qu'il colore un peu) puis les morilles.

Ensuite on mouille le riz avec le bouillon puis du vin blanc, jusqu’à ce qu'il cuise et devienne crémeux. Enfin ajouter le parmesan.

Voila c'est prêt dresser!